vendredi 23 janvier 2009

La vie des paysans au Moyen Age

1)Les habits des paysans



2)Les travaux des paysans

Hiver
La terre gelée est au repos et les paysans se font bûcherons ou artisans.
Le bois sert à tout : à la construction, à la cuisine et au chauffage, à fabriquer des charrettes et des outils (râteaux, herses, fourches).
Sont aussi confectionnés des paniers, est tanné le cuir pour les chaussures et les harnais. Si le seigneur est un abbé, il demandera des peaux de moutons pour ses parchemins.

Printemps

[le printemps est aussi la période des disettes lorsque la moisson précédente a été maigre et que la nouvelle récolte tarde à venir.]

C'est le moment des labours (dès que la terre est dégelée) puis des semailles.
La fin de l'hiver est le moment de tailler la vigne. Elle est cultivée dans le nord de la France, en Angleterre et aux Pays Bas jusqu'au XIV° siècle.

Entre avril et juin a lieu la tonte des moutons.

Eté

C'est le foin que l'on fauche en premier, puis vient la moisson.
Les épis sont coupés à la faucille. Les tiges sont laissées sur place pour servir de pâture. Les chaumes seront brûlés afin de fertiliser la terre.

La récolte des épis est déposée au sol puis battue au fléau ou piétinée par les mulets. Pendant les mois suivants, le grain sera moulu en fonction des besoins.

3)Les maladies des paysans

La peste noire est une terrible maladie qui, en l'espace 13 ans coûta la vie à une personne sur trois en Europe et en Asie. Cet épouvantable fléau a fait disparaître des familles et des villages entiers. Les paysans souffraient aussi beaucoup de la famine.

4)Les révoltes des paysans

Les révoltes paysannes ou jacqueries datent du XIV et XVème siècle. Elles rassemblent les paysans aisés pour maintenir leur privilèges. Elles commencent surtout à la suite de la guerre
de Cent Ans et de la peste noire.C'est en régions parisienne, en 1358, que s'amorce la première manifestation avec Etienne Marcel. Elle est sanglante: les châteaux brûlent, les terres sont saccagées, les seigneurs sont massacrés. Les jacques sont écrasés le 9 juin à Mello.

5) La féodalité serf \vilain

Certains paysans sont la propriété du seigneur : ce sont les "serfs".Ils restent soumis jusqu'à leur affranchissement ou leur mort. Le vilain est un paysans libre au moyen âge. Les paysans donnaient une partie de leur récolte aux seigneurs. Ils payaient aussides impôts comme la dîme.

6) Les maisons des paysans

Les paysans et leurs familles habitent de modestes demeures. Construites en bois ou en boue séchée, les maisons du village sont couvertes d'un toit de chaume. Elles n'ont souvent qu'une seule pièce mal éclairée par de petites fenêtres sans vitres et fermées de volets de bois le soir.

Le sol est en terre battue et le mobilier est très simple : des coffres en bois, quelques bancs, et des lits garnis d'une paillasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire