vendredi 13 mars 2009

Olivier Levasseur


Olivier Levasseur dit "La Buse" fut surnommé ainsi à cause de la rapidité avec laquelle il se jetait sur ses proies.
"La buse" serait né vers 1680 à Calais, c'était un authentique pirate qui écumait L'Océan Indien.


Durant le mois d'avril 1721, la Buse associé au pirate anglais John Taylor, s'était emparé de"La Vierge du Cap", un riche vaisseau portugais de 72 canons qui cherchait refuge à Sanit-denis à Bourbon suite aux tempêtes qui se déchaînaient dans l'océan. Le vaisseau transportait le comte Ericeira, vice-roi des Indes Orientales Portugaises et l'archevêque de Goa.

La Vierge du Cap, retapée et rebaptisée "Le Victorieux", devint le vaisseau de la Buse. Pourchassé par un pavillon commandé par Dugay-Trouin , Taylor s'enfuit aux Antilles alors que la Buse se retira à l'île Sainte-Marie à l' est de la côte malgache où il prit sa retraite en profitant de la charte de clémence offerte par le Roi de France aux Flibustier.

Mais il se ménagea longtemps avant de se soumettre à cette charte : il restitua les vases sacrés, mais ne put se résoudre à rendre le reste du butin, condition sine qua non de la clémence du Roi. Vers 1729, il exerçait le métier de pilote dans la baie d'Antongil à Madagascar, il offrit ses services au vaisseau " La Méduse ", de la compagnie des Indes , qui souhaitait entrer dans le port. Le capitaine d'Hermille, commandant de bord, le reconnut comme celui qui avait plusieurs fois abordé des navires de sa compagnie. Il fut arrêté et conduit à l'île Bourbon pour y être jugé.

Lorsqu'il fut arrété il refusa de donner son trésor . Le jour de sa mort avant d'être pendu il lança un cryptograme à la foule en disant: "Mon trésor à celui qui saura comprendre"!
Depuis ce jour, bon nombre de passionnés et de chercheurs de trésors se sont lancés sur ses traces pour retrouver son fabuleux trésor estimé à quelques millions d'euros!

Margot, Océane, Sophie

1 commentaire: