L'huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile. L'huile de palme est un ingrédient essentiel dans la cuisine Africaine et se trouve dans les plats Sud Américains ou Asiatiques. Elle est très utilisée dans les aliments industriels et les cosmétiques par son faible coût de production .
L' huile de palme brute est le produit végétal le plus riche en B - carotène, ce qui lui donne une teinte jaune orangé à rouge selon sa concentration en caroténoïde. La cuisson détruit ces molécules : elle deviennent blanches après avoir bouilli plusieurs minutes.
Les noix de palme se trouvent sur les palmiers dans des régimes.On les trouve surtout de novembre à avril.
Tout s'utilise: on pile la noix,on récolte le jus. Si on ajoute de l 'eau c' est la sauce rouge, à la base de toute l 'alimentation. Avec la noix on fait aussi deux sortes d' huile : l' huile rouge et l' huile blanche avec l ' amande. Avec les feuilles et les régimes on fait le feu . Avec la sève du palmier, une fois distillée,on fait le vin de palme: " le sodabi " (alcool très très fort comme de l' eau de vie ).
Originaire d ' Afrique de l 'ouest, le palmier à huile de palme est maitenant cultivé dans toutes les régions tropicales. L' huile de palme est aujourd' hui la plus consommée dans le monde .
Les outils du jardinier
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire