Le café est fait à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea.
La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui cultivent pour les marchés d'exportation. Le café est une des principales denrées d'origine agricole exportée à l'étranger.
Le temps nécessaire à un jeune caféier que l'on plante pour commencer à produire est de 3 à 4 ans. Ensuite l'arbuste peut vivre pendant de nombreuses décennies. La cime est rabattue pour éviter un trop grand développement en hauteur.
Le fruit du café est un type de drupe, c'est-à-dire que les fèves sont recouvertes de la chair d'un fruit. Après la récolte, le café doit être rapidement débarrassé de son enveloppe.
Il existe deux manières de récolter et de traiter le café. La première méthode consiste à secouer l'arbre et à récolter les baies tombées à son pied (stripping). L'autre méthode, dite "cueillette sélective" consiste à récolter à la main les baies matures (picking).
Ensuite, il faut débarrasser les baies de leur pulpe afin de recueillir les précieux grains. Enfin, le café vert est trié, calibré puis mis en sac et envoyé par bateau jusqu'à leur port de destination.
La torréfaction donne son arôme au café. Cela consiste à faire griller les grains.La torréfaction est tout un art, une mauvaise torréfaction peut détruire le meilleur des crus. Un café peut avoir un goût très différent selon la torréfaction qu'il a subit.
Au VIII siècle, les feuilles et les fruits fraîchement cueillis étaient utilisés en décoction. Ce n'est qu'au XV siècle que les Arabes firent griller les grains entiers sur des dalles de pierre très chaudes, avant de les piler pour les réduire en poudre afin d'en préparer la boisson tonifiante que nous connaissons.
C'est au 16 ème siècle que le café a conquis le monde. En 1654, s'ouvrit le premier café à Marseille, puis d'autres villes suivirent cet exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire